Conseils
Sur quel type de toiture poser des panneaux solaires ?

Sur quel type de toiture poser des panneaux solaires ?

La plupart des toitures sont compatibles avec des panneaux photovoltaïques, surtout pour les systèmes en autoconsommation car ils sont posés en surimposition. Certaines toitures ne peuvent supporter des panneaux à cause de leur revêtement, de la superficie disponible ou encore de sa proximité avec un lieu classé.

  • Le revêtement de votre toiture pour la pose de panneaux solaires :

    Pour la pose de panneaux photovoltaïques en toitures, les revêtements de type zinc, les tuiles en goudron ou le chaume rendent la pose plus compliquée. Il faut fixer la structure permettant de poser les panneaux solaires sur une base seine et adapter pour ne pas générer d’éventuel problème de fuite lors de pluie ou de neige. Les toitures végétalisées ne sont pas conseillées pour la pose de panneaux photovoltaïques car ces panneaux recouvrent de grandes surfaces rendant la végétation difficile. De plus, la chaleur générée sous les panneaux peut atteindre des températures allant jusque 70°C l’été dans certaines régions.

    Cependant, les panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation se pose sur tous types de tuiles, de l’ardoise à la tortue. En autoconsommation, la structure tenant les panneaux est fixée sur la charpente sans devoir retirer les tuiles. Ce sont vos tuiles qui font l’étanchéité et non un bac plastique (intersol, GSE ou Easy Roof 1ere génération) comme en production / revente. Le contrat ne vous oblige pas à intégrer vos panneaux solaires à votre toiture.

  • La superficie de votre toiture pour la pose de panneaux solaires :

    Toute votre toiture ne peut être utilisé pour la pose de panneaux photovoltaïques car il faut au minimum 10 m² de toiture bien orientée vers le de Sud ou dégagé de toute zone d’ombre pour celle est le bon rendement.

  • La pente de votre toiture pour la pose de panneaux solaires :

    Le degré d’inclinaison ou pente de votre toiture ne pose plus de problèmes pour fixer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, ils peuvent même être posé sur des toits plats ou toits terrasse. Leur structure de fixation permet de donner l’inclinaison nécessaires pour un meilleur rendement.

  • Les solutions aux toitures incompatibles avec les panneaux photovoltaïques en autoconsommation :

    Si votre toiture n’est pas compatible avec des panneaux solaires, d’autres solutions innovantes et performantes ont été développé pour voire des panneaux photovoltaïques partout ; en façade, sur des terrasses, jardin, abri voitures et même depuis peu de temps sur l’eau.

    IFRTS ombriere solaire pergolaIRFTS ifrts ombriere en facade panneaux solaires irfts ombriere carporte voiture pergola autoconsommation solaire

Sur le même sujet

L’Etude de rendement et de faisabilité : Nous nous rapprochons d’un bureau d’étude avec différentes…

Lire la suite

Le revêtement de votre toiture pour la pose de panneaux solaires : Pour la pose de panneaux photovoltaïques en toitures,…

Lire la suite


Pourquoi nous contacter pour votre installation de panneaux Photovoltaique ?

Choisir le Réseau Ferré Habitat Pôle Photovoltaïque c'est :

  • Une expertise des solutions en autoconsommation adaptées à vos besoins
  • Une gestion de votre projet avec un suivi de la pose de vos panneaux solaires
  • Un SAV à l'écoute de vos demandes

Pôle spécialisé de la pose de panneaux et le dépannage photovoltaique. Nous vous apportons des réponses sur 

  • La rentabilité des panneaux solaires
  • L'installation de panneau photovoltaïque
  • Les différents types de panneaux solaires
  • Les solutions d'autoconsommation pour économiser sur vos factures EDF

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide